La licorne francaise est une start up créer par la french tech et qui est suivi d’années en année pour la valorisation d’une entreprise. Chaque année, il est réalisé une étude pour voir les entreprises qui se valorisent avec plusieurs milliards de dollars. A la date d’aujourd’hui république francaise compte 26 licornes classées par valorisation. Cette liste sera établie dans la suite de cet article.

La licorne française : qu’est-ce que c’est ?

La licorne, nous fait penser naturellement à un animal doté d’une corne sur le front. Ceci étant, il ne s’agit pas seulement d’un animal car ce terme peut aussi être rapporté aux domaines de l’entreprenariat. Il s’agit ici d’une entreprise que bon nombre de personne rêve de créer mais qui demande assez d’efforts. C’est donc une start up de la nouvelle technologie qui est créée et valorisée avec un chiffre d’affaire de plus d’un milliard de dollars. Par ailleurs on peut nommer de licorne, les entreprises ayant une activité innovante, une croissance rapide, etc.

La liste des licornes françaises

Les entreprises francaises constituent les startups francaises répartis un peu dans le monde pour favoriser l’entreprenariat dans divers domaines. En france, c’est l’un des aspects les plus valorisés et favorisés. Notons ainsi la présence de ces startups dans le domaine de la logistique, les dispositifs de paiements, la santé, l’énergie etc. A la date d’aujourd’hui, la french tech rapporte que ces startups sont les plus reconnus dans l’international. La creation d’emplois leurs sont reconnus. La classification de ces 26 licornes est la suivante.

1-    Doctolib

Cette licorne constitue une startup qui établit une meilleure relation entre agents de santé et leurs patients. Lancé dans les années 2003, ce n’est qu’en 2022 qu’elle lève une somme de 500 millions d’euros. Cela le pousse donc à devenir la plus grande des licornes de france. Il est donc la startup la plus valorisée par tech

2-    Back market

Elle suit directement le doctolib en levant aujourd’hui un fond connu à un montant de 450 millions d’euros. Cela le valorise donc à plus de 5,7 milliards.

 

 

3-    Contesquare

Startup spécialisé dans la proposition des solutions pour l’analyse des comportements d’un consommateur. En 2022, il récolte une somme de 408 millions de d’euros et devient la startup ayant levée un plus grand fond pour tech.  

4-    Qonto

Après sa creation en 2016, cette startup soigne son statut en accompagnant certaines structures en leurs offrants des propositions pour les moyens de paiement. 

5-    Sorare

Créer au passage en 2018, il se développe plus dans le domaine du ballon rond précisément le football. Cette startup a levé 580 millions d’euros et soigne son statut en étant aujourd’hui valorisé à un montant un peu plus supérieur à un milliard et marche parmi les cinq premières startups.

S’en suit les autres licornes dont les noms sont les suivant et qui marche l’une à la suite de l’autre :   Manomano, Believe, Exotec, Payfit, Ankostore, Criteo, Voodoo, Blablacar, Ledger, Mirakl, Nw groupe, Alan, Kyriba, Talend, OVHcloud, Meero, Aricall, Deezer, Ivuala, Shift Technology, Veepee.